Aller au contenu principal

Un système de serrage dans de nouvelles dimensions

Serrage de plaques et de pièces volumineuses avec Makro•Grip® Ultra

Fin octobre, Lang Technik a annoncé une grande nouvelle, au sens propre du terme. Après avoir déjà lancé un certain nombre d'innovations au cours du premier semestre de l'année, le spécialiste souabe des technologies de serrage et de l'automatisation a présenté Makro-Grip Ultra, un système de serrage entièrement nouveau conçu pour le serrage de plaques et de grandes pièces ainsi que pour les applications dans la fabrication d'outils et de moules. Comme son nom l'indique, ce système est basé sur la série Makro-Grip, qui a fait ses preuves et qui constitue depuis de nombreuses années la référence en matière d'usinage sur 5 faces de pièces non usinées. Des caractéristiques telles que le principe de serrage positif ont été adoptées et combinées aux avantages du système de point zéro propre à l'entreprise. Le résultat est un nouveau type de système de serrage qui est encore plus grand, plus flexible et plus modulaire que les solutions précédemment connues de Lang et, selon les propres informations de l'entreprise, un système qui peut couvrir pratiquement toutes les situations de serrage imaginables dans la gamme des composants jusqu'à environ 800 mm de plage de serrage.

 

Cela devient particulièrement clair lorsque l'on examine de plus près le système modulaire. Dans un total de trois hauteurs de système différentes, les corps de base du système de serrage peuvent être combinés et reliés les uns aux autres comme on le souhaite dans la grille de 96 mm du système de serrage à point zéro. Il est non seulement possible d'étendre le système, mais aussi de l'étendre dans la direction avec d'autres unités de serrage pour des pièces et des plaques plus larges. Dans sa version standard, Makro-Grip Ultra est conçu pour des plages de serrage maximales de 410, 610 et 810 mm. En fonction de la taille de la table de la machine et de son équipement en plaques de point zéro, il est également possible de réaliser des trajectoires de serrage plus longues avec une broche filetée spéciale.

 

Pour le serrage proprement dit de la pièce, l'opérateur dispose de plusieurs options et types de mors de serrage. Selon les exigences de la pièce, il est possible de choisir entre des mors de maintien dentés, des mors de moule fraisés individuellement ou des mors de serrage trempés avec un pas de serrage lisse. Tous les types de mors de serrage sont équipés d'un mécanisme innovant de changement rapide, qui a un effet positif sur le temps nécessaire au montage et au démontage et qui, grâce au positionnement variable des mors, permet également de serrer des composants asymétriques. Des options d'assemblage flexibles dans le centre du système permettent de passer du serrage centré en une seule pièce au serrage multiple.

 

Il allait de soi pour Lang de mettre au point un système de marquage adapté à la taille de ce système. "En raison des forces de maintien et de la fiabilité du processus que l'on peut obtenir grâce au pré-marquage, il n'était pas question pour nous de continuer à développer la technologie de marquage pour le nouveau système. Ces avantages sont d'autant plus appréciables, en particulier pour les grands composants et les matériaux plats et sensibles à la déformation", explique Wolfgang Suchy, chef de projet pour le développement de Makro-Grip Ultra, ajoutant que la technologie de marquage complète idéalement un système de serrage cohérent.

Cette vidéo est hébergée sur YouTube. Pour regarder la vidéo, veuillez accepter les cookies média dans les paramètres de confidentialité die Media-Cookies.

En savoir plus sur Makro•Grip® Ultra.

Vers la solution produit