Aller au contenu principal
Image
Quick-Point Rail einfach gerüstet

Équiper la machine : pourquoi ne pas se faciliter la tâche ?

Les systèmes de serrage rapide sont nombreux. C'est une bonne chose, car le quotidien de chaque usineur est différent. Ce qui les unit tous : chaque travail commence par le processus de serrage à l'aide de systèmes de serrage ou de dispositifs de serrage. Vient ensuite l'usinage de la pièce par tournage, fraisage, rectification ou encore une combinaison hybride de ces tâches d'usinage.

Vidéo thématique (en anglais)

Cette vidéo est hébergée sur YouTube. Pour regarder la vidéo, veuillez accepter les cookies média dans les paramètres de confidentialité die Media-Cookies.

Bienvenue dans l'univers des composants : il n'y a rien qui n'existe pas.

Lorsque le travail ou une séquence d'usinage est terminé, on change de serrage et tout recommence. La tâche la plus importante d'un système de serrage est de bloquer la pièce afin de pouvoir gérer les forces d'usinage dans le processus de tournage ou de fraisage.
Important : le système de serrage ou les moyens de serrage doivent être adaptés à la géométrie de la pièce et au processus mécanique. Les formes de base typiques des composants dans l'environnement industriel sont le parallélépipède, le cube, le prisme, la pyramide, le cône, la sphère, le cylindre et autres. Lorsque des pièces sont fabriquées individuellement ou en série, on assure la qualité des composants en utilisant, entre autres, un système de serrage à point zéro qui, grâce à un point de référence prédéfini, assure la précision et la répétabilité nécessaires des processus d'usinage. Celui qui choisit ici le bon moyen de serrage influence nettement l'efficacité de son processus d'usinage sur une machine, car l'équipement de la machine réussit plus rapidement.

Pourquoi même les systèmes de serrage à point zéro ne sont pas toujours efficaces

Aujourd'hui encore, un potentiel est perdu, car le système de serrage à point zéro est souvent placé uniquement au centre de la table de la machine pour un simple serrage simple. Le reste de l'espace reste souvent inutilisé. Aussi sûrs que soient les systèmes de serrage à point zéro, l'efficacité peut être négligée à ce stade.
Le système de serrage Quick-Point® Rail met fin à cette situation et peut être utilisé de manière plus adaptée que certains systèmes de serrage à point zéro. Il peut être installé dans n'importe quelle fraiseuse CNC et ne nécessite pas de plaque de base.

Aujourd'hui ici, demain là : positionner le système de serrage à point zéro de manière flexible

Mais comment réussir maintenant à élargir l'éventail des tâches ? C'est très simple : grâce à un déplacement variable du moyen de serrage via les tasseaux de serrage Quick-Point® Rail. La longueur de ces barres dépend de la longueur de l'élément de construction - tout est possible grâce à des combinaisons. Lorsque deux éléments de serrage sont utilisés, les distances entre les deux éléments de serrage peuvent être réglées de manière flexible grâce au système de serrage Quick-Point® Rail. Cela est possible grâce à une trame de 4 mm sur laquelle il est possible de glisser à volonté
. Des surélévations sont souvent utilisées dans le système de serrage à point zéro afin d'augmenter la distance entre la table de la machine et la pièce à usiner. Une fois utilisées dans le système de serrage à point zéro, elles sont solidement fixées sur la palette d'automatisation ou la table de machine. Avec le système de serrage Quick Point® Rail, une augmentation du point zéro peut désormais être déplacée pour la première fois tout en laissant l'espace souhaité. L'installation de Quick Point Rail ne prend que quelques minutes et transforme un système de serrage à point zéro fiable en un système de serrage à point zéro mobile avec une multitude d'options.

Pas de problème avec la rainure : Quick Point Rail ne fait pas de différence

Le système de serrage rapide se sert des conditions existantes dans la machine-outil. Quick-Point® Rail peut être fixé dans les rainures de la table de la machine. Cela se fait à l'aide de coulisseaux. Les tasseaux de serrage sont ensuite fixés à l'aide de vis à tête cylindrique. Si l'on travaille avec des plateaux d'automatisation, il suffit de visser les tasseaux de serrage du système de serrage Quick-Point® Rail directement sur les trous filetés existants sur le plateau d'automatisation. Les barres de serrage existent en différentes versions, de sorte qu'il est toujours possible de garantir que la largeur disponible du support est exploitée de manière idéale. Le Quick-Point® Rail améliore les performances là où commence toute tâche d'usinage : l'augmentation de l'efficacité du serrage.

Questions et réponses

Comment fixer le système de fixation rapide ?

Le système de serrage rapide est monté directement sur la table de la machine, sur une palette d'automatisation ou sur un pont de serrage. Les plaques de base ne sont pas nécessaires. Cela permet d'une part d'accélérer le processus d'installation et d'autre part d'économiser d'énormes coûts, en particulier pour les grandes quantités, par exemple en cas d'utilisation sur des systèmes d'automatisation de palettes.

Une table de machine doit-elle être préparée pour l'utilisation de Quick•Point® Rail ?

Le système de serrage rapide peut être fixé directement et sans préparation sur la table à rainures d'une fraiseuse. Il n'y a pas d'investissement supplémentaire en temps et en argent, par exemple pour adapter la table. SLe système de serrage rapide peut ainsi être retiré de la table de la machine sans laisser de traces.

À qui s'adresse Quick•Point® Rail ?

Le système de fixation rapide convient à toutes les entreprises de fraisage qui recherchent un moyen économique et rapide de fixer des étaux et des unités de point zéro sur des tables de machines et des palettes d'automatisation.

Vous avez une question qui n'est pas présentée ici ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre.