Aller au contenu principal
Image
RoboTrex an einer DMU 50 Ecoline

Une solution compacte avec un grand impact - Automatisation flexible sur une petite surface

L'espace est un bien précieux - non seulement les constructeurs de maisons le savent, mais surtout les entreprises industrielles. Car si vous voulez vous développer, vous avez également besoin de place pour les systèmes d'automatisation et autres. Chez LANG, nous vous présentons ici vos possibilités. Vous pouvez vous attendre à un blog avec des idées sur la façon dont vous pouvez vous aussi faire avancer l'automatisation dans votre installation. Même lorsque l'espace est limité.

Vidéo thématique

Cette vidéo est hébergée sur YouTube. Pour regarder la vidéo, veuillez accepter les cookies média dans les paramètres de confidentialité die Media-Cookies.

Espace nécessaire et espace disponible  

Cela a été prouvé des milliers de fois : Les systèmes d'automatisation augmentent la productivité d'une ligne de production. Grâce à eux, les machines continuent à produire jusque dans la nuit - souvent sans l'intervention d'un opérateur humain. Pendant la journée, elles créent de toutes nouvelles possibilités et offrent des capacités. Le problème majeur est que les systèmes d'automatisation sont souvent de véritables consommateurs d'espace et occupent une surface de production précieuse. Le désir d'augmenter la production grâce à un système d'automatisation bien conçu est généralement torpillé par l'espace limité - un véritable dilemme. (Vous pouvez lire les autres facteurs à prendre en compte dans Automatisation des fraiseuses - La bonne planification).

Cependant, ce n'est pas un dilemme qui ne peut pas être résolu, car chez LANG Technik, nous étions déjà confrontés à ce problème après le tournant du millénaire : Encore et encore, nous avons dû augmenter notre rendement en production en raison d'une demande accrue de systèmes de serrage. Nous avons atteint nos limites - les nouvelles fraiseuses n'étaient souvent pas une option pour des raisons d'espace. Nous avons donc augmenté l'utilisation de la capacité des machines existantes. Là aussi, il y avait des obstacles à surmonter, car la pénurie de travailleurs qualifiés rendait difficile l'augmentation du personnel et donc le fonctionnement en plusieurs équipes.

Sans parler de la qualité, car c'était clair : ce qui quitte les entrepôts de LANG Technik doit être constamment excellent, qu'il soit produit de jour ou de nuit. Nous avons cherché des solutions pour doter les machines d'une entrée automatisée et pour soulager notre personnel dans la mesure du possible.

Oui, c'est vrai : De nombreux concepts d'automatisation prennent énormément de place. Mais pas tous, comme le prouve notre HAUBEX. Le système de stockage des étaux et des pièces dans le magasin d'outils prouve de manière impressionnante qu'il existe parfois des solutions créatives qui s'adaptent même à la plus petite production, voire qui peuvent être intégrées à la fraiseuse. Ce dont nous sommes particulièrement satisfaits, c'est que le raccordement du système n'est pas compliqué - ce qui n'est pas toujours le cas avec les systèmes d'automatisation.

Comment avons-nous obtenu ce résultat ? Nous nous sommes concentrés sur une question : Quel est le degré de compacité de telles solutions multi-variantes et où le client dispose-t-il du plus grand nombre d'options et d'un maximum de dispositifs de serrage sur un encombrement minimal ?
 

De l'Eco-Tower à RoboTrex : l'ultime avancée en matière d'automatisation

Ce n'est pas un territoire nouveau pour nous : Pendant longtemps, l'Eco-Tower a été l'état de l'art dans la gamme d'automatisation de LANG Technik. Avec sa "tour en spirale", qui utilisait idéalement la hauteur du hall et la possibilité de stocker 60 dispositifs de serrage, elle a longtemps été une aide appréciée des clients du monde entier. Pendant de nombreuses années, l'Eco-Tower a façonné l'aspect des ateliers d'usinage et créé un potentiel de croissance en augmentant le rendement.

Mais la stagnation n'est pas notre truc : nous testons et construisons, rejetons ce qui n'est pas pratique et commençons avec de nouvelles idées. La tendance à l'utilisation de robots industriels dans la fabrication, en particulier, s'est avérée très prometteuse. Ici, nous nous sommes concentrés sur le développement de nouvelles idées pour le stockage des dispositifs de serrage.

Le résultat a été RoboTrex. En un mot : encore plus de capacité de stockage et cela avec une augmentation de la flexibilité. RoboTrex combine les technologies modernes des robots industriels avec une utilisation quasi intuitive. En termes de communication avec la machine-outil, RoboTrex facilite la tâche des clients. Et pour ce qui est du stockage des pièces et des dispositifs de serrage, la solution ingénieusement simple et flexible des chariots de stockage mobiles sur lesquels sont rangés les étaux a prévalu.

RoboTrex auf kleinstem Raum
Du sur-mesure : Chargement latéral par RoboTrex d'un Hermle C12 à quelques centimètres de la porte roulante.

En parlant de fonctionnement intuitif, nous, chez LANG Technik, sommes convaincus qu'un système d'automatisation solide est vraiment bon lorsqu'il peut être rapidement compris et utilisé par le plus grand nombre possible de travailleurs - même non qualifiés. Le système déjà préprogrammé, un affichage clair et l'accès complet à la mémoire complète rendent cela possible.

Les possibilités d'application sont vastes : RoboTrex facilite la production par lots de pièces identiques, mais traite également des pièces plus larges ou plus hautes et fabrique des pièces individuelles de manière fiable. Les clients peuvent donc s'attendre à couvrir la majeure partie de leur gamme de composants en production automatisée et sans personnel avec RoboTrex.

Mais ce n'est pas tout : les 84 étaux 5 axes peuvent être stockés sur une surface de 3,5 m². Cela fait de RoboTrex un système d'automatisation pour les ateliers les plus petits, qui marque des points avec tous ses avantages. D'ailleurs : La capacité de stockage peut être doublée en ajoutant deux chariots d'automatisation supplémentaires. Cela place RoboTrex parmi les meilleurs systèmes d'automatisation, surtout lorsque l'atelier d'usinage est bondé.

RoboTrex an Doosan CNC Maschinen angebunden
Un duel serré : 2 systèmes RoboTrex entre des machines CNC Doosan avec un total de 168 emplacements de stockage.

 

Une solution d'automatisation est-elle rentable pour votre entreprise ?

Nous en sommes sûrs ! Découvrez-le par vous-même grâce à notre calculateur de retour sur investissement.

calculateur